« La qualité du travail au cœur du dialogue social ? »
Les transformations des modes de consommation et de production reconfigurent les organisations, les métiers et les compétences. Ce qui se joue dans le travail, son contenu, ses contraintes, les marges d’initiative, les possibilités d’évolution ou de reconversion sont management pèsent directement sur la capacité des entreprises à s’adapter et à maintenir leurs performances. Pourtant, le travail demeure un objet difficile à saisir dans le dialogue social et les négociations collectives.
Faut-il aller plus loin dans la négociation sur le travail lui-même, qui gagnerait les entreprises en termes d’adaptation, d’apprentissage collectif et de performance qu’elles attendent du côté des salariés en matière de conditions de travail, de sens et de trajectoire professionnelle ? Et qu’elle frein explique que le travail reste souvent abordé par ses effets plutôt que par ses contenus ?
Ces questions seront discutées lors d’un débat avec 2 chercheurs, auteurs de l’ouvrage « travailler mieux » (PUF, septembre 2025).
- Christine Erhel, Professeure au conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et directrice du centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
- Bruno palier, directeur de recherche du CNRS au centre d’études européennes et de politique comparée à Sciences Po .
LES VIDÉOS DE L’ÉVÉNEMENT